La Guadeloupe est dans l’inconscient collectif synonyme de vacances dans un cadre paradisiaque baigné de soleil, et cette réputation est tout sauf usurpée. En effet, avec ses plages de sable fin, ses eaux translucides propices à la plongée et aux activités nautiques en tout genre, elle est le royaume des vacanciers. Sans oublier ses richesses culturelles et culinaires qui raviront les curieux et les gourmets, tandis que l’intérieur des terres et la nature exubérante qui y prospèrent raviront les amoureux de sorties au grand air.
Dans la suite de cet article, nous nous intéresserons tout particulièrement à l’ile de Marie Galante, également surnommée « l’ile aux cent moulins » ou encore « la galette » par les locaux, à cause de sa forme. Située à quelques encablures de ses deux iles principales de grande terre et de basse terre, elle est particulièrement appréciée pour son authenticité. Nous commencerons par vous expliquer comment la rejoindre en bateau, puis nous passerons en revue les lieux et activités les plus appréciés à découvrir sur place.
Comment rejoindre Marie Galante en bateau ?
Pour rejoindre l’ile de Marie Galante par les flots, rien de plus simple, il suffit pour cela d’emprunter l’express des iles qui la relie quotidiennement avec le reste de l’archipel. En moyenne, le temps de la traversée prend une petite heure. Sur le plan tarifaire, un aller-retour reviendra entre vingt-neuf et 58 euros en fonction des conditions choisies et de jours de traversée, rendue très agréable grâce aux embarcations modernes équipés de stabilisateurs SeaState de dernière génération. Pour vous procurer des billets ou obtenir davantage d’infos à ce sujet, rendez-vous sur www.express-des-iles.fr/billet-bateau-marie-galante/.
Les meilleures activités et sorties à réaliser sur l’ile de Marie Galante.
Moins fréquentée que les autres iles, Marie Galante est particulièrement appréciée pour son calme et son authenticité. Bien que la vie y soit moins frénétique que sur le reste de l’archipel durant la haute saison, il y a beaucoup à faire et à découvrir sur place, voici un aperçu de ce qui vous y attend.
- Visiter les charmantes bourgades de l’ile : Quelques charmantes localités sont disséminées sur Marie Galante que nous vous conseillons de visiter à l’occasion d’une promenade. On pense notamment à Grand Bourg, Capesterre ou Saint Louis, ou il est particulièrement agréable de prendre le temps de flâner dans les petites rues qui serpentent au milieu de ces bourgs. Vous y trouverez de nombreuses échoppes où vous arrêtez pour prendre un rafraîchissement entre deux étapes, et où la gouaille des tenanciers contribuent à l’ambiance chaleureuse de ces lieux.
- Visiter une distillerie : Le rhum est l’une des productions artisanales dont l’ile tire sa fierté, on compte quelques distilleries réputées sur place que les amateurs doivent s’empresser de visiter ! La distillerie de bielle, fondée au dix-neuvième siècle, est l’une des plus réputées, avec son produit phare qu’est son rhum qui plafonne à cinquante-neuf degrés. Elle comprend également une ancienne sucrotte, ainsi qu’un musée. Précision importante : les visites et dégustations sont gratuites ! Une autre maison de distillation mérite aussi d’être mentionnée ici et visitée, qu’est l’Habitation Bellevue, dont le processus de fabrication est pensé pour ne pas impacter l’environnement.